Règlement intérieur

Les présentes règles ont pour objet d’informer et de responsabiliser chaque membre adhérent et chaque participant aux activités de l’Association des Résidents des Gâtines et du Plateau de Plaisir.

1- Vie associative

Vous avez choisi de participer à une activité gratuite ou payante proposée par l’ARGPP, vous devenez donc automatiquement adhérent de l’ARGPP et votre comportement participe au bon fonctionnement de l’association et au bon déroulement des activités.

Sachez que l’association est dirigée et gérée par des bénévoles qui comptent sur votre coopération.

Tout membre adhérent à l’association participe à l’élection des membres du Conseil d’Administration et peut présenter sa candidature (cf Statuts de l’association).

Il n’y a pas de cours pendant les jours fériés et les congés scolaires.

L’association se réserve le droit d’annuler un cours en début d’année si le nombre d’inscrits est insuffisant. Dans ce cas, l’intégralité de votre inscription vous sera remboursée.

2- Adhérer à l’association

Les personnes désirant adhérer devront remplir un bulletin d’inscription et s’acquitter de la cotisation. Elles auront pris connaissance du règlement intérieur. Pour les moins de 18 ans, ce bulletin est rempli par le représentant légal.

L’adhésion à l’association est obligatoire pour toute activité régulière pratiquée au sein del’association, qu’elle soit payante ou gratuite.Elle est effective dès le paiement de la cotisation, elle est ferme et définitive sans possibilité de remboursement sauf annulation de l’activité de la part de l’ARGPP.

A noter que certaines activités ponctuelles sont ouvertes aux non-adhérents contre paiement d’un supplément.

3- S’inscrire à une activité

Les membres adhérents doivent remplir un bulletin d’inscription pour les activités choisies – gratuites ou payantes – et verser l’intégralité de la participation annuelle lors de la remise du bulletin.

Toute inscription est ferme et définitive. Un remboursement ne saurait être exigé en cours d’année (sauf pour des cas de force majeure). Une demande motivée écrite sera alors exigée. Ce type de remboursement se fera au prorata. Tout trimestre entamé sera dû et non remboursable.

Un certificat médical est exigé pour les activités sportives. Vous devez impérativement le présenter lors de votre inscription faute de quoi celle-ci ne sera pas prise en compte.

Pour les participants de -18 ans, une décharge de responsabilité signée par le représentant légal est exigée.

Une inscription au cours de l’année est possible, mais uniquement en début de trimestre : un tarif au prorata est alors appliqué pour l’inscription mais l’adhésion à l’association est due en totalité.

La signature du bulletin d’inscription engage l’adhérent à respecter le règlement intérieur.

4- Pratiquer une activité

Afin que les activités puissent se dérouler dans une ambiance sereine et conviviale, nous vous demandons :

de respecter les autres membres ainsi que les animateurs etresponsables d’activités membres du CA,
d’être ponctuel afin de ne pas perturber le cours,
de suivre et respecter les propositions et consignes de l’animatrice (titulaire, remplaçante ou stagiaire),
de faire bon usage du matériel et d’en prendre soin,
de le ranger dans les emplacements prévus pour cela.
L’animatrice, responsable de la sécurité, effectue le contrôle et le décompte des personnes entrant dans la salle, avec ou sans aide d’un membre du CA présent ou d’un adhérent volontaire. Ces personnes refuseront l’accès à la salle aux personnes non inscrites et se réservent le droit de refuser l’accès aux personnes en retard et en cas de surnombre par rapport à la capacité règlementaire de la salle.

Lors de l’enchaînement de deux cours de la même activité, la priorité sera donnée aux nouveaux arrivants.

Pour des raisons de sécurité, le nombre de personnes admises dans la salle Jean Moulin est limité à 18, et ceci quelle que soit l’activité.

Le participant mineur à une activité doit être accompagné et ne sera confié en fin d’activité qu’à un des adultes mentionnés sur le bulletin d’inscription, sauf décharge des parents.

Pour les activités sportives,vous devez vous doter d’une tenue de sport adaptée, notamment

de chaussures de sport propres réservées à la salle de gymnastique,
d’une serviette (protection des tapis).
Pour les activités en extérieur(randonnée, sortie nature, etc), des chaussures et une tenue adaptées sont nécessaires.

Nous vous demandons

de respecter les horaires afin de ne pas retarder le groupe,
de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez,
de ne pas quitter le groupe avant la fin de la séance sans en informer clairement l’animateur.
5- Incidence du non-respect des règles de fonctionnement.

Les règles énoncées ci-dessus s’appliquent à tous les adhérents. L’animatrice et tous les membres du CA sont habilités à refuser l’accès et à demander la sortie en cours de séance à toute personne qui ne se conformerait pas à ces règles.

Le présent règlement intérieur s’applique à tous les membres de l’association. Il pourra être modifié par décision des membres du bureau de l’association. Il est remis sur demande à chaque adhérent et reste disponible sur le site internet (http://www.argpp.fr).

Le présent règlement intérieur est par ailleurs affiché dans les locaux de l’association.

Le CA de l’ARGPP