Présentation

L’ARGPP (Association des Résidents des Gâtines et du Plateau de Plaisir) est une association de quartier régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, créée en 2000 et issue de la fusion de 2 associations :

  • ARPP : Association des Résidents du Plateau de Plaisir,
  • ARVG : Association des Résidents du Village des Gâtines.

L’ARGPP dont le siège social est situé à la Mairie de Plaisir a pour but de resserrer les liens entre les habitants du village des Gâtines et du Plateau de Plaisir, afin d’agir :

  • pour la défense de l’environnement et de la qualité de vie,
  • pour la promotion de toutes les activités dans le domaine social, culturel et sportif.

Depuis 2000, l’ARGPP gère la plupart des activités dispensées sur le plateau. L’ARGPP propose 12 activités hebdomadaires et 2 activités mensuelles ou bimensuelles réparties sur 22 créneaux horaires dans la salle Jean Moulin et 2 créneaux en dehors de la salle (chez les animateurs ou en extérieur). Sur la saison 2020-2021, 210 adhérents étaient inscrits sachant qu’avec le Covid les effectifs ont été réduits dans chaque cours afin de respecter les distances imposées par le virus…

L’ARGPP propose également des animations au cours de l’année parmi lesquelles la Fête de Noël, le Troc des livres, les Trocs vêtements, le Troc vert, le Répar’café et diverses sorties « découverte » et des formations aux premiers secours.

L’association compte 7 salariées en CDII (gymnastique enfants/adultes/séniors, Djembel, Pilates®, expression corporelle, sophrologie, méditation) et 4 animateurs bénévoles (scrabble, randonnée, chorale).

L’ARGPP communique via 3 éditions par an du journal « Quoi de Neuf sur le Plateau », via le site internet www.argpp.fr, Twitter® et Facebook®.

Dans le cadre de ses activités « défense de l’environnement », l’ARGPP participe à diverses commissions consultatives auprès de le la mairie, dont la CCSPL « eau et assainissement » (Commission Consultative des Services Publics Locaux) et la CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance) pour le centre de valorisation des déchets (CVD). L’ARGPP est également représentée à la commission consultative pour les déchets, en Mairie de Plaisir.